Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 14:28

 

 

Ce soir Denys Moreau et Juliette Mion-Mouton viendront nous parler de l'histoire politique des campagnes françaises, en s'appuyant sur le Livre des paysans pauvres et leur propre expérience à la ferme de l'Oseraie.


 

054.jpg

 

"C'est l'été 1971. Des jeunes gens partent en groupe, quelques semaines, à la campagne, donner des coups de main lors des travaux des champs. S'ils font cela, c'est également pour aller à la rencontre des paysans, s'entretenir avec eux et comprendre la situation face à laquelle ceux-ci se trouvent : remembrement, modernisation, disparition des petites fermes au profit de grandes exploitations.

 

Ces jeunes gens, volontaires et déterminés, sont tous militants maoïstes, férus de matérialisme dialectique et animés par l'imminence de la révolution. Les paysans qu'ils viennent aider sont les laissés-pour-compte des politiques agricoles mises en place. La rencontre entre ces deux mondes a donné lieu à peu de traces écrites. Un condensé de leurs travaux d'enquête à la campagne, intitulé « Le livre des paysans pauvres » a attiré notre attention.

 

On parle souvent de l'histoire de mai 68, on connaît celle du Larzac, on a entendu parler des « communautés » … mais on en sait assez peu sur le travail patient et ambitieux qui a été mené des années durant en Bretagne et dans le Centre de la France par ces militants.

 

Nous-même impliqués dans la vie d'un collectif agricole, aimerions aborder avec vous, à partir de cet ouvrage, quelques aspects de l'histoire politique des campagnes françaises."

 

La boutique sera prête à accueillir le public dès 19h00, la rencontre commencera à 19h30. Entrée libre sur réservation.

 

des informations sur la ferme de l'Oseraie : link

Partager cet article

Repost 0
lesmondesmagiques - dans événement
commenter cet article

commentaires