Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 09:03

 

 

Lors de la prochaine (et avant-dernière pour cette année) rencontre à la boutique, Yann Mouton viendra nous parler du statut du discours.


 

mask.jpg

 

 

La question du statut du discours n'est pas une question du bac. C'est en un sens la question d'actualité. C'est notre actualité. Les choix que nous avons à faire ne sont-ils pas d'abord des choix quant aux discours ? Je voudrais, modestement, soumettre une hypothèse : il ne s'agit pas de choisir parmi les discours qui aujourd'hui prétendent s'imposer : sociologique, psychologique, scientifique, politique (même libertaire ou insurrectionnel ...).

Il s'agirait de choisir un mode de création du discours, et donc de la pensée. Cesser, refuser même, de citer les mots qui ne sont que des mots d'ordre : chercher, laborieusement. Non pas seulement, donc, de quoi je parle, mais aussi et surtout à qui et avec qui d'autre. Le choix serait quant au discours et non quant aux discours.

Ce choix n'est bien sûr pas même celui d'un discours « philosophique». La philosophie aurait plutôt pour tâche importante de travailler à sa propre limitation afin de passer la parole à cette parole et à cette pensée enfin hétérogènes, au sens strict, c'est-à-dire vivantes.

Y.M. Avril 2012

 

La boutique sera prête à accueillir le public dès 19h00, la rencontre commencera à 19h30. Entrée libre sur réservation.

Partager cet article

Repost 0
lesmondesmagiques - dans événement
commenter cet article

commentaires