Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 10:19

RETROUVEZ NOS IDEES LECTURE ICI : http://lesmondesmagiques.wix.com/librairie#!-propos3/chaj

rene-daumal.jpg


Ce livre est très étonnant et on y plonge avec un plaisir non feint. Le sujet : une expédition part à la recherche d'une montagne encore inconnue qui relie le ciel et la terre, montagne que toutes les grandes mythologies ont décrite et qui doit bien exister quelque part. 

René Daumal a une écriture discrète et très éveillée, il ne tergiverse pas. Son livre possède à la fois une certaine gravité et un certain humour. S'il s'agit d'escalader une montagne impossible, il faut être méthodique, croyant, inventif et décidé. Ce livre, malheureusement laissé inachevé du fait de la mort de l'auteur, réunit ces conditions.  

     On peut chercher à dévoiler les diverses analogies du livre, le plaisir tient surtout à la mise en oeuvre de l'aventure : préparatifs, voyage, hésitations, équipage. Ce sont les ingrédients d'une histoire de Picsou, de Tintin, de Jules Verne... "Que va t-il se passer ?" c'est pour ça qu'on tourne les pages.

Le souci du détail au service de l'imagination, la magie de l'analogie justement, dont use avec talent Daumal m'a fait penser aux films de Wes Anderson. Un fin rajout, un qualificatif, un objet, vient éclairer l'ambiance générale d'une lumière fantasque qui créé un beau dépaysement.
 
Ce petit livre redit une chose simple et vaste : l'imagination c'est le pouvoir, et l'inverse aussi bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frangidelphe 04/03/2015 10:19

Bonjour, d'où vient l'image ? Bien à vous, Fr.