Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 15:10

RETROUVEZ NOS IDEES LECTURE ICI : http://lesmondesmagiques.wix.com/librairie#!-propos3/chaj

Avec Paul Féval, c'est l'aventure. La vraie aventure, le roman qu'on dévore, le livre qui nous brûle les mains, et c'est si agréable ! On trouve tous les ingrédients dans les Compagnons du silence : des orphelins déshérités, des princes et des princesses plus beaux que le jour, des bandits justiciers, des sociétés secrètes, des conjurés, des traîtres, d'abjects calculateurs, des tziganes, des saltimbanques, des bossues, des folles, des châteaux cachés, des testaments à déchiffrer.... Les ressorts sont connus, et le scénario invraisemblable, pourtant, c'est un délice de se laisser entraîner ainsi dans ces rebondissements rocambolesques.

 

buerkel.jpg

 

Et puis, Paul Féval a tout de même un talent bien particulier, c'est l'écriture! En plus de nous faire rêver et d'animer à plaisir ces personnages familiers de la littérature, il leur donne un souffle, il les enchante. Son style est fluide, il suit un rythme habile. Il éveille notre curiosité, puis nous fait un peu languir, avant de nous emporter à nouveau, haletants, pendus à la phrase, et Dieu sait qu'il est difficile de s'arrêter dans cette lecture!  

 

Féval c'est donc un peu Mariotto, le conteur public, qui dévoile les mystères de Naples à ses habitants captivés, moyennant quelques sous. L'invraisemblable du roman se cache derrière la facilité, ici tout est permis, tout est limpide comme lorsque l'on regarde un prestidigitateur. Il suffit d'une pirouette et on a oublié que le mouvement qui s'exécute, est impossible. Comme les magiciens donc, Féval agit sur le lecteur sur le mode de la fascination, appareil de capture qui, le temps d'un jeu, fait réellement exister un monde dans lequel de nouvelles choses sont possibles. C'est pour cette raison que sur ce terrain l'exagération est jubilatoire.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stop snoring aids 03/04/2014 10:24

I love reading adventurous novels. I have not read ‘The companions of silence’ yet but after reading the review in your blog, I am eager to read it. I am pretty sure that I would definitely enjoy reading it!

libraire 03/04/2014 10:26

We hope so ! Have a good day !