Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 10:49

RETROUVEZ NOS IDEES LECTURE ICI : http://lesmondesmagiques.wix.com/librairie#!-propos3/chaj

Ce titre pourrait presque suffire à nous inciter à lire ce livre ! C'est un petit roman d'aventure qui contient beaucoup de bonnes recettes : un grand départ pour l'inconnu, une terre de tous les dangers et des personnages déséspérés. On peut s'attendre à ce que cela bouge et on est pas déçu. Le style donne une impression de dynamisme et d'efficacité.

 

traven.jpg

 

Le scenario est assez brutal – Traven ne fait pas de cadeaux à ses héros – mais très subtil malgré l'atmosphère féroce. Ce qui m'a plus avant tout, ce sont les situations critiques, les tensions. On sent bien que les choses basculent pour très peu, on est toujours sur un fil ténu, qui ballote les personnages dans des directions étranges. On aurait pas été surpris que ça se passe autrement non plus.

Le lecteur suit ces chercheurs de trésor avec un mélange d'attachement, d'identification et une sorte de dégout pour leur bêtise et leur cruauté. Rien n'est enviable mais on aimerait y être. Il souffle une sorte de goût de l'aventure chez Traven, un "parfum de liberté" qui n'est pas fait de clichés et de ficelles grossières mais de cet entrelac de contraires que sont réellement ses personnages.

Les espaces traversés y sont aussi pour quelque chose : sans que de nombreuses descriptions ralentissent le récit, on sent la montagne, les rochers, la rivière. Et on imagine les trognes de ces aventuriers, trop pleins d'espoir pour que les choses tournent bien. Le dénouement sera d'une ironie cruelle. 

 

Disponible chez Sillage à la librairie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires