Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 09:56

RETROUVEZ NOS IDEES LECTURE ICI : http://lesmondesmagiques.wix.com/librairie#!-propos3/chaj

Un chirurgien opère le cerveau de sa pupille, une jeune fille douce et soumise, pour ôter la barrière qui voile aux humains la véritable nature du monde, le "grand dieu pan". Ayant vu le terrible dieu, la jeune fille devient irrémédiablement idiote. Ailleurs, une fillette, familière des chemins forestiers et des anciens lieux de cultes païens, sème autour d'elle la misère et la mort. Dans un hôtel particulier de Londres, une belle femme semble mystérieusement liée à des suicides en série.

 

faune-machen.jpg

 

Petit bijou, ce court roman ou grande nouvelle a tout pour faire rêver. Il fait partie des textes qu'on lit en une fois et qu'on regrette de ne pas pouvoir redécouvrir. Avec élégance, l'aventure parcourt des domaines différents, la morale, la nature, la ville, la rémanence des croyances enfouies...Plusieurs qualités y étoffent le registre fantastique et lui donnent son piquant : d'abord le récit à plusieurs voix qui campe l'action dans un temps assez long. Au fur et à mesure que le mystère se renforce, il prend le statut d'un traumatisme collectif. Puis la confrontation au rationnalisme d'une époque et à des personnages faits pour qu'on se retrouve en eux, dans leurs contradictions. Enfin la brieveté de l'histoire, tout en efficacité.

Le roman développe un condensé fabuleux de thèmes et de motifs magico-religieux bien exploités. Mais Arthur Machen nous séduit également par son art de voiler son récit : les nombreuses voix, les différentes temporalités laissent ouverts quelques abîmes, que le dénouement ne comble qu'imparfaitement. Aussi, les images du récit viennent se bousculer et se fixent en nous, comme dans un délicieux cauchemar.   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

problem with outlook 2007 07/05/2014 13:20

I quite liked this story by Arthur Machen. I liked the air of mystery, but harrowing menace he created. Apparently the doctor’s experiments in piercing the veil had some very bad effects. In my opinion the great god of pan could have been made much better.

JB Guillaume 26/02/2013 12:01

Yo,
J'espère que tout va bien dans le petit havre des mondes magiques. Je peux t'acheter à distance Le grand Dieu Pan?

La bise
JBG

lesmondesmagiques 26/02/2013 15:57



Salut !


tu m'envoies un mail avec ton adresse postale ?