Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 09:50

RETROUVEZ NOS IDEES LECTURE ICI : http://lesmondesmagiques.wix.com/librairie#!-propos3/chaj

600full-jennifer-jones--1-.jpg
 
Dans le petit village de Folly Down, un honnête commerçant promène sa camionnette. Il vient vendre du vin aux habitants, écouter et rencontrer sa clientèle.
Le bon vin de Monsieur Weston est une petite histoire où les rapports entre les personnages s'appuient sur des ressorts spontanés, rudimentaires. Les personnages eux-mêmes sont simplement taillés et de cette matière bien formée, de ces êtres et de ces caractères s'éleve petit à petit une sorte d'âme qui est aussi celle du village entier. 
C'est l'histoire d'un village comme tous les villages, fait de ragots et de petitesse mais qui fonctionne aussi comme un système, comme une machine qui peut éventuellement se dérégler, où le temps peut s'arrêter, où les choses peuvent être reconsidérées. 
On s'aperçoit vite qu'il n'y a pas de cynisme là-dedans, beaucoup de tendresse et de justesse se diffusent dans la descriptions de ces personnages aux mines étranges et parfois abruptes. Et c'est ce qui est bien dans ce livre. Les personnages sont mesquins, un peu fous, dominés par des pulsions amoureuses, mais l'auteur les accompagne, sans vraiment s'attarder sur la morale. A Folly Down, Dieu est un peu farfelu, et il répand son bon vin sur ses ouailles avec magnanimité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires