Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 07:00

 Bonjour, 

 

Comme l'an dernier, nous avons proposé à plusieurs personnes de venir nous parler de ce qu'elles font, ou de ce qui les intéresse. Lors de ces rencontres, nous espérons que nous parviendrons à saisir ce qui nous anime, ce qui nous pousse dans une direction particulière, et que nous partagerons, au moins le temps d'une soirée, intérêt et enthousiasme pour des questions très variées.

Ce soir, vendredi 18 Janvier Karl Feltgen viendra nous parler d'histoire de la médecine.


medecin de la peste


 


Histoire de quelques maladies épidémiques
 

« Avons-nous conservé quelque souvenir de l’Ancien Régime du mal ? », c’est la question que posaient C. Herzlich et J. Pierret, deux sociologues, dans un ouvrage de 1984 (Malades d’hier, malades d’aujourd’hui). A cette époque de l’avant sida, et malgré leur caractère mythique, la peste et l’épidémie ne semblaient plus présentes dans les consciences individuelles.

Si l’émergence de l’infection à VIH a semblé faire ressurgir un temps le spectre du fléau épidémique, la peur semble aujourd’hui s’éloigner à nouveau dans les pays ayant un accès élargi aux trithérapies.

L’ennemi à combattre devenant de plus en plus improbable et impalpable, il est tentant pour chacun de baisser les armes. Malgré les récentes menaces du SRAS et des pandémies grippales, les maladies infectieuses et leurs drames épidémiques ne semblent plus faire parties de nos peurs sanitaires, d’où la tendance à remettre en question le bien-fondé de certains moyens de lutte comme la vaccination.

Mais cette menace est malheureusement toujours présente, tapie dans l’ombre, prête à refaire surface dès qu’elle trouvera les conditions nécessaires à son extension. Il a suffi d’une diminution de la couverture vaccinale pour voir ressurgir des épidémies de diphtérie dans l’ex-URSS ou, plus récemment, de constater en France une augmentation impressionnante du nombre de cas de rougeole et de ses complications.

Aussi paraît-il souhaitable d’évoquer cet Ancien Régime du mal afin de redonner un visage à ces ennemis contre lesquels il nous faudra sans cesse lutter. Pour cela, nous aurons recours à l’histoire de certaines maladies infectieuses en nous efforçant de faire vivre ces fléaux passés et présents à travers des exemples tirés d’œuvres littéraires.

K.Feltgen

 

 

Nous vous attendons à partir de 19h00, la rencontre commencera à 19h30 pile. Après l'intervention, nous vous proposerons un petit verre pour continuer à discuter.

La boutique est toute petite, il faut donc réserver, par mail ou par téléphone (nous essaierons ainsi de prévoir le nombre de chaises adéquat!)

 

Vous trouverez ici le calendrier complet des rencontres :  Calendrier des rencontres à la librairie

 

Librairie Les mondes magiques, 98 rue Beauvoisine à Rouen

02 35 71 11 90

lesmondesmagiques@gmail.com

page facebook : link

 

Partager cet article

lesmondesmagiques - dans événement
commenter cet article

commentaires